L’école du spectateur – Les inséparables + Restitution (Orgemont)

By 13 décembre 2016 Ecole du spectateur No Comments

Le dimanche 4 décembre, les jeunes de la maison de quartier d’Orgemont avaient rendez-vous pour assister au Figuier Blanc, théâtre d’Argenteuil, au spectacle Les inséparables de la compagnie Ingaléo. Ce spectacle, ils sont quelques un à l’avoir préparé l’année dernière, cependant compte tenu des attentats la représentation avait du être annulée. En 2015, ils avaient travaillé sur les décors et les costumes du spectacle : construction de maquettes réduites d’éléments du décors tels qu’ils l’imaginaient, création des costumes en modèle réduit. Leur travail est exposé cette année dans le Hall du Figuier blanc pendant la semaine du spectacle. Après le spectacle, nous prenons un temps avec les enfants et leurs familles pour discuter du spectacle et on constate que ce spectacle, qui aborde le sujet de la séparation des parents et des familles recomposées, ne les a pas laissé indifférents. Les questions fusent : Pourquoi les comédiens jouent des enfants alors que ce sont des adultes ? Pourquoi l’actrice qui joue Simon est une fille alors que son personnage est un garçon ?, etc.

Le mercredi 7 décembre, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la restitution des jeunes spectateurs/comédiens de la maison de quartier d’Orgemont. Ce petit spectacle a été crée à l’initiative des enfants qui voulait finir les ateliers avec un contenu concret et pouvoir ainsi montrer leurs talents à leurs parents. C’est Claire, l’intervenante, qui leur a proposé un début d’histoire. Ils s’en sont emparés et ont improvisés la suite durant plusieurs séances.

La représentation a débuté à 16h, après un dernier atelier consacré à la répétition générale. Le stress monte chez nos jeunes comédiens qui vont pour certains, jouer pour la première fois devant un public.

Un beau matin, un groupe d’enfants se réveille tout seul, les parents et leurs amis ont disparu et il ne semble n’y avoir qu’eux sur Terre. Que vont ils faire ? 

La représentation est réussie, les parents semblent contents de voir le résultats des ateliers. Pour ce groupe ce parcours est terminé. Un autre commencera en janvier et nous espérons revoir quelques comédiens en herbes cet été pour aller à Avignon.

Leave a Reply