La rentrée de l’école du spectateur (Maison de quartier Orgemont, Argenteuil)

C’est enfin la rentrée de l’école du spectateur pour les jeunes du Val d’Oise. Depuis une semaine pour certains, mercredi pour les autres, les parcours ont repris.

A la maison de quartier d’Orgemont, à Argenteuil, c’était la rentrée mercredi après-midi. Comme à Saint-Ouen L’Aumône, leur atelier est tourné vers une initiation théâtrale. Pour la plupart, ils n’ont jamais pratiqué de théâtre, quelques uns étaient déjà à l’école du spectateur l’année dernière et ont eu la chance d’aller au festival d’Avignon cet été.

Dès les premiers exercices, Claire, l’intervenante, les guide, ils apprennent les bases : travail sur la voix, le corps et le placement dans l’espace. Tout le monde se prend au jeu et oublie sa timidité, notamment lors de l’exercice de la « diagonale des émotions » : on traverse la scène de part en part en jouant avec une émotion qui est petite au début et qui devient de plus en plus grande. La peur, le dégout, la colère, la tristesse, la joie, tout le monde peut s’exprimer en jouant un personnage. Les enfants sont invités à noter leur envies concernant la restitution finale, Claire piochera dans leurs idées pour construire un projet avec eux.

img_7338-2 img_7343

img_7341

 

 

Leave a Reply