Mardi 7 juillet – Premier jour à Avignon

IMG_1804

Rendez-vous à 10h20 en gare de Lyon pour retrouver les 55 valdoisiens qui partent pour Avignon! Ça en fait du monde sur le quai…

Le paysage se transforme au fil du voyage, on traverse la France pour découvrir le paysage du Sud. Nous débarquons sur le quai de la Gare d’Avignon à l’heure prévue sous un soleil de plomb. On est tous un peu sonné par cette chaleur et les enfants utilisent immédiatement tout ce qui peu les raffraichir.

Jpeg  1436267814447

Un car nous emmène directement au camping du Parc des Libertés, situé en dehors des remparts de la ville. Sur le trajet quelques petites explications sur la ville d’Avignon et non pas la ville de Vignon (comme certains enfants appelaient la ville), nous longeons le Rhône et les belles remparts médiévales.

Notre troupe valdoisienne s’installe au camping, chacun investit son marabout. Les cigales chantent à tue-tête, des batailles d’eaux s’organisent un peu partout pour faire baisser la température. Bref, on prend nos marques!

IMG_1790 IMG_1794

A 17H, départ du camping direction la ville intra-muros pour un pique nique au Jardin du Rocher des Doms. Le car nous dépose au pied des remparts et on entre dans la ville pour la première fois. C’est le spectacle partout : des affiches couvrent les murs pour annoncer les 1500 spectacles du Festival OFF, des artistes présentent leurs pièces à tous les coins de rue, des monstres colorés déambulent, on ne sait plus où regarder!

Jpeg Jpeg

Une petite photo de groupe devant le Palais des Papes et nous repartons pour grimper jusqu’à notre destination, au sommet d’Avignon. La chaleur y est un peu plus supportable, on s’installe un peu à l’ombre pour se reposer, jouer, écrire et dessiner sur la journée, manger une glace…

IMG_1814 IMG_1810

Peu à peu, les enfants de la France entière arrivent pour le pique nique du soir. Après une petite cérémonie, avec discours de la Maire d’Avignon et de la directrice de Scène(s) d’Enfance et d’ailleurs qui nous accueillent, un chouette buffet nous est offert et les enfants se partagent les spécialités ramenées des quatre coins de la France. Les enfants du Pays Basque improvisent une danse folkloriques avec des danseurs de passage, des artistes nous proposent une lecture d’un texte pour enfant de Dominique Paquet, on joue et on profite de ce début de séjour!

IMG_1822 IMG_1825 

A 21h, retour au camping, douche merveilleuse et invasion de moustiques vite stoppée par les produits apportés par chacun. On use des lampes de poche pour retrouver son marabout et se faire un peu peur, on parle un peu dans les tentes et on se couche. Demain petit dej de 8 à 9h!

Leave a Reply